Comédien et chanteur
Intervenant théâtre et acting
D’abord professeur de matières scientifiques en lycée, il partage pourtant une passion pour le monde du spectacle. L’artiste consacre finalement sa vie au théâtre, au cinéma, à la télévision et à la musique dès 1969. Considéré en France comme l’un des piliers du théâtre de boulevard, Bernard Menez compte une cinquantaine de pièces à son actif dont six comme metteur en scène. Si sa carrière débute avec “La Nuit américaine” de François Truffaut (1973), il collabore aussi à de nombreuses reprises avec Jacques Rozier et Pascal Thomas. Il figure sur grand écran au générique de nombreuses comédies populaires des années 1970-1980 : “Le Chaud Lapin”, “Celles qu’on n’a pas eues”, “Du côté d’Orouet”, “L’Avare”, “Dracula père et fils”.
En 1982, il écrit et réalise son unique oeuvre de cinéma “Les P’tites têtes”. Star de la série télévisée “Vivement lundi !” entre 1988 et 1991, l’acteur a également joué dans “Sous le soleil” (2008) et “Scènes de ménages” (2014). Également chanteur, Bernard Menez a enregistré une vingtaine de disques de 1977 à 2000. Par deux fois en 2002 et 2007, l’artiste se présente aux élections législatives de Paris. Il crée même son propre parti (DIVERS : Démocrates indépendants voulant ensemble le renouveau de la société). Mais s’il ne remporte pas le succès escompté, il porte toujours ses idées, qu’il qualifie de “centre gauche”.
Son engagement également artistique le conduit à faire part de son expérience auprès des plus jeunes. Il devient donc formateur de théâtre pour les pré-professionnels.